Je vous accompagne sur toutes les étapes de votre grossesse :
- la consultation pré-conceptionnelle
- Le suivi
- La préparation à la naissance
- Le Post-Partum
Cette consultation s’adresse à toutes les personnes ayant un projet « bébé ».
C’est avant tout un temps d’échange.
Elle permet de faire le point sur :
- Son état de santé actuel.
- Son statut vaccinal donc n’oubliez pas votre carnet de santé.
- Son alimentation avec des conseils nutritionnels et hygiéno-diététiques permettant qu’elle soit la plus équilibrée possible avant le début d’une grossesse.
- Et pour finir la pratique d’une activité physique régulière.
Si vous fumez, cette consultation peut être l’occasion d’échanger sur les risques liés au tabac et vous proposer un accompagnement vers la diminution ou l’arrêt en fonction de vos envies.
En fonction de l’examen clinique et de vos antécédents, des examens complémentaires, tel qu’un bilan sanguin, peuvent vous être prescrits.
Concernant la supplémentation vitaminique en anténatal, seul l’acide folique est recommandée par l’HAS (Haute Autorité de Santé), afin de prévenir les anomalies embryonnaires de fermeture du tube neural. Il s’agit d’un comprimé par jour dès l’arrêt de la contraception, à poursuivre durant le premier trimestre de la grossesse.
Et pour finir nous aborderons le suivi de grossesse (fréquence des consultations, bilans sanguins, échographies,…) et toutes autres questions qui vous semblent importantes.
Quand et à quel rythme ?
Vous pouvez prendre rendez-vous dès le test urinaire ou sanguin positif et sinon la première consultation doit avoir lieu durant le premier trimestre de la grossesse.
Ensuite une consultation par mois pour veiller au bon déroulement de votre grossesse.
Par qui ?
Si vous n’avez pas d’antécédents particuliers, le suivi de grossesse peut être effectué par une sage-femme libérale jusqu’au 7ème mois, puis le 8ème et le 9ème mois seront programmés à la maternité de votre choix.
En cas de pathologie vous serez orientée vers un médecin spécialiste.
Déroulement ?
A chaque consultation nous commençons par un temps d’échange, comment vous vous portez, si vous sentez votre bébé bouger ou non, s'il y a des pertes de sang, des troubles urinaires, des contractions utérines, des troubles du sommeil, …
Puis vient le temps de l’examen médical avec un contrôle de la TA (Tension Artérielle), du poids, de la hauteur utérine, puis l’écoute du rythme cardiaque fœtal.
Un toucher vaginal sera pratiqué seulement en cas de signes cliniques, notamment la présence de contractions utérines anormales pour le terme.
Prescription des examens nécessaires au bon déroulement de la grossesse
- Bilans sanguins
- Echographies, …
En résumé :
- Consultation mensuelle dès le premier trimestre.
- Déclaration de grossesse avant 14 SA.
- 3 échographies : 1er, 2ème et 3ème trimestre.
- Un bilan sanguin et urinaire mensuel si besoin.
- Relais à la maternité de votre choix pour les deux derniers mois.
Afin de préparer au mieux l’arrivée de votre bébé vous avez la possibilité de bénéficier de cours de préparation à la naissance et à la parentalité.
Ils sont au nombre de 7 avec une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Ces séances vont vous permettre de développer des compétences théoriques et pratiques allant de la grossesse jusqu’au post-partum.
La théorie
Vous aurez des informations sur :
- Le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches.
- Les soins à apporter à votre bébé ainsi que les rythmes (sommeil, éveil) de votre bébé.
- L’alimentation: Allaitement maternel (fréquence, durée, positions, reconnaître les temps d’éveils) ou biberon selon votre choix.
- La préparation du retour à domicile.
La pratique
Plusieurs séances vous permettront d’effectuer :
- Des exercices de respiration pour gérer au mieux les contractions utérines.
- Des exercices de relaxation à utiliser entre les contractions pour favoriser la récupération.
- Des postures pour permettre la mobilité du bassin, favoriser l’engagement du mobile fœtal et gérer les contractions.
- Une mise en pratique des différents types de poussées et des postures à l’accouchement.
Quand débuter ?
Dans un premier temps Valérie vous reçoit en entretien prénatal qui a généralement lieu au cours du 4ème mois de grossesse.
Cet entretien permet de faire connaissance, connaître vos souhaits en matière de préparation et à l’issue de ce rendez-vous les différentes séances seront programmées.
Et si vous avez déjà accouché ?
La théorie n’a plus de secret pour vous, donc faites vous plaisir.
La préparation en piscine ou les cours de yoga sont de bonnes alternatives.
Les cours de préparation en piscine sont effectués à la piscine de Ker Aqua à Thorigné-Fouillard.
Info :
Actuellement au sein de notre cabinet,
les cours de préparation à la naissance
sont effectués par Valérie Andro.
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à votre retour de la maternité, par une sage-femme libérale.
Ces visites sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie, jusqu’à J 12 de votre accouchement.
Elles ont pour objectif de vous accompagner dans la mise en place de votre parentalité et de s’assurer que tout se passe bien tant sur le plan physique qu'émotionnel.
En quoi consiste une visite ?
Dans un premier temps si vous avez le compte rendu de votre accouchement et de votre hospitalisation vous pouvez me les transmettre, puis nous revenons ensemble sur votre accouchement, son déroulement ainsi que son vécu.
Puis j’effectue un examen clinique pour vous et votre enfant :
- Examen maternel : TA, état général, douleurs si il y en a, cicatrisation du périnée si vous le souhaitez, surveillance des saignements.
- Examen de bébé : pesée, état général, tonus, réflexes, coloration, cicatrisation du cordon, éliminations (selle et urine quantité/aspect ?).
- Prescriptions pour vous et votre enfant si besoin.
Ces visites sont également l’occasion d’échanger sur le rythme, le sommeil de votre bébé et pouvoir répondre à toutes vos questions.
De plus en cas d’allaitement maternel, cet accompagnement est un vrai soutien dans la mise en place de l’allaitement, qui peut parfois être difficile.
En fonction de la prise de poids de votre bébé, d’autres consultations de suivi peuvent être programmées au cabinet.
Le périnée est un mot peu connu avant sa première grossesse.
Et pourtant c’est LA STAR de notre intimité. Grâce à lui la vessie, l’utérus et le rectum restent en place. Il nous permet également d’uriner, d’aller à la selle quand on le souhaite et de se retenir quand ce n’est pas le moment. Sans compter également son rôle majeur dans la sexualité.
Le post-partum est l’occasion de faire sa connaissance et les séances de rééducation périnéale vont vous permettre de le protéger pour le reste de votre vie.
Quand ?
Ces séances peuvent débuter 6/8 semaines après l’accouchement et sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie jusqu’au 3 ans de votre enfant. Au-delà il s’agit d’une prise en charge à 70% par l’Assurance Maladie et les 30% restant par votre complémentaire santé.
Comment ?
Il existe plusieurs méthodes, celle que j’utilise est une méthode manuelle type CMP ( Connaissance et Maîtrise du Périnée ). Elle permet de travailler différentes zones du périnée à l’aide d’images spécifiques.
A l’issue de chaque séance, vous aurez des exercices à effectuer quotidiennement. Votre implication est essentielle.
S'il suffisait d’une séance de temps en temps d’abdominaux pour avoir un ventre parfait ça se saurait !
C’est la régularité qui vous permettra d’obtenir un périnée compétent.
Parfois quand le tonus musculaire est trop faible des séances avec une sonde vaginale d'électrostimulation peuvent être nécessaires.
A l’issue de cette rééducation vous aurez une vraie connaissance de votre périnée, vous permettant de le protéger quotidiennement en le verrouillant avant chaque effort et limiter ainsi les pressions thoraco-abdominales.
De plus cette méthode type CMP vous permettra d’effectuer régulièrement les exercices afin d’entretenir votre périnée de façon autonome et durablement.
Ces articles peuvent vous intéresser
Gaëlle Baldassari
Gaëlle Baldassari – Accompagner les femmes à surfer le cycle menstruel pour mieux jongler (Rediff) Les Jongleuses Accéder aux poscasts