Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, la Sage-Femme est habilitée à effectuer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé et à tous les âges de la vie.
En cas de dépistage d’une pathologie vous serez orientée vers un médecin.
En résumé ces consultations de suivi gynécologique sont :
- en accès direct, c’est à dire pas besoin de prescription
- que vous ayez ou non des enfants
- de la puberté à la ménopause
Echange
En premier lieu nous faisons connaissance. Je recueille vos antécédents afin de créer votre dossier médical et surtout connaître le motif de votre venue et permettre une consultation centrée sur votre problématique du moment ( sexualité, contraception, douleur vulvaire, fuites urinaires, infection urinaire, saignements inhabituels, …).
Examen médical
- Prise de la Tension Artérielle et du poids si besoin.
- Examen gynécologique : Durant une consultation classique de suivi, il arrive que l’examen gynécologique ne soit pas obligatoire, surtout à la première consultation et si aucunes plaintes et/ou âge< 25 ans.
Lorsque cet examen est important, je vous explique ce qu’il pourrait nous apporter, mais vous restez maître de votre corps et vous avez le choix de consentir ou non à ce dernier.
Je suis particulièrement attachée au respect de la pudeur des patientes. Je dispose de plaids pour couvrir les cuisses mais si vous souhaitez apporter un paréo vous le pouvez.
- Examen des seins. Nous aborderons également l’autopalpation afin que vous puissiez être actrice de votre santé.
Prescription
Prescription de tous les examens complémentaires nécessaires à votre suivi (échographies, mammographies, bilan sanguins, vaccins, …).
Le cancer du col de l’utérus est causé par des virus appélés HPV (Human Papillomavirus). Ils se transmettent lors de rapports sexuels par contact avec la peau et les muqueuses avec ou sans pénétration. Le préservatif ne protège pas de l’HPV.
Dans 90 % des cas, l’infection à HPV disparaît spontanément dans les 2 ans. Mais il arrive parfois que cette infection persiste et entraine des lésions au niveau du col de l’utérus pouvant évoluer vers un cancer 10 à 20 ans après l’infection. Ce cancer est d’évolution assez lente ce qui le rend propice au dépistage.
Le but étant de dépister les lésions pré-cancéreuses afin de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer. Plus vite on détecte une anomalie, meilleur est le taux de guérison.
Quand se faire dépister ?
De 25 ans à 65 ans. La fréquence du dépistage varie en fonction de l’âge :
- de 25 à 29 ans : 2 examens cytologiques à un an d’intervalle puis à renouveler au bout de 3 ans si les deux premiers sont négatifs.
- de 30 à 65 ans : Test HPV-HR tout les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier examen cytologique.
Comment est-il réalisé ?
Le frottis est effectué à l’aide d’un spéculum, permettant l’accès visuel du col de l’utérus, situé au fond du vagin.
Puis à l’aide d’une brossette souple on prélève des cellules du col de l’utérus, que l’on envoie ensuite au laboratoire.
Cet examen est simple, indolore et ne prend que quelques minutes. Mais si le spéculum vous fait peur, il est possible que vous l’introduisiez-vous même.
Le principal étant d’en discuter ensemble et permettre d’effectuer ce prélèvement le plus sereinement possible.
Le choix d’une contraception est un choix personnel, à un instant donné qui peut évoluer au cours de la vie.
La sage-femme est habilitée à prescrire, poser et retirer l’ensemble des moyens contraceptifs tels que :
- Les contraceptifs hormonaux (pilule, implant, anneaux vaginal, patch, système intra-utérin hormonal).
- Les contraceptifs locaux (préservatifs masculin et féminin, diaphragme, cape cervicale, spermicides).
- Les contraceptifs intra-utérins.
- Ainsi que les contraceptifs d’urgence.
Cette consultation a pour but de vous informer sur les différentes méthodes de contraception, leurs modes de fonctionnement, leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.
Après toutes ces informations à vous de choisir laquelle vous correspond le mieux.
Attention en fonction de ses consommations, notamment le tabac, de ses antécédents médicaux, familiaux, mais également des habitudes de vie (nombreux voyages avec décalages horaires, plusieurs partenaires,…) certaines méthodes ne sont pas recommandées.
Il peut être intéressant de remplir le questionnaire sur le site choisirsacontraception , il permet d’y voir plus clair parmi toutes ces méthodes !
Après avoir choisi sa contraception, il est important de se revoir quelques mois après, afin de faire le point et voir si finalement elle vous convient ou si au contraire vous souhaitez changer.
Ces articles peuvent vous intéresser
Gaëlle Baldassari
Gaëlle Baldassari – Accompagner les femmes à surfer le cycle menstruel pour mieux jongler (Rediff) Les Jongleuses Accéder aux poscasts